Sylvie Nay

 

Sylvie Nay-Bernard, est Analyste Transactionnelle Certifiée (C.T.A.) dans le champ de la Psychothérapie et enseignante-superviseur certifiée (T.S.T.A) par l’Association Européenne pour l’Analyse Transactionnelle (E.A.T.A.). Elle est licenciée en psychologie clinique de l’Université Lyon II, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (C.E.P.) et du Certificate of Advanced Studies en accompagnement spirituel de l’Université de Neuchâtel (UNINE).

Après une formation d’expertise comptable et une expérience de responsable administratif et financier en entreprise, elle entame une reconversion professionnelle. Depuis 1992, elle exerce en cabinet libéral à Lyon et à Feurs les métiers de psychopraticienne, formatrice et superviseur. Après sa formation au coaching elle co-crée AFCEOR avec Gérard Nay pour développer l’activité au service des entreprises. Elle accompagne des managers et des équipes.

Impliquée dans les institutions, elle est notamment coordinatrice des examens de langue française pour E.A.T.A. (European Association for Transactionnal Analysis) et participe activement aux congrès d’analyse transactionnelle.

Elle est l’auteur de plusieurs articles dans les Actualités en Analyse Transactionnelle (A.A.T.). Avec « L’exorciste et la pomme de terre brûlante » (n°133), « L’analyse transactionnelle participe-t-elle d’une idéologie de la liberté ? » (n°135) et « L’homme sans visage » (n°139) elle initie une réflexion qui se situe à la jonction de l’individuel et du sociétal dans la dynamique de la «Psychiatrie sociale» initiée par Berne. Elle questionne toujours plus l’influence, souvent très subtile, de l’état du moi Parent sur la vision et la visée de l’autonomie. Sa recherche actuelle se focalise sur l’Éthos de Berne et peut se résumer à cette question : Qui est le «Sage» en nous ?

Depuis quelques années, elle se forme à des approches centrées sur la créativité. En 2018 elle est certifiée à la méthode du Journal Créatif développée par Anne-Marie Jobin. En créant l’Atelier des Tisserands, avec son compère de plus de trente ans, Jean-Michel Henry, elle donne un joyeux virage à sa carrière professionnelle.


Adresse mail: sylvie.naybernard@gmail.com

Site internet : latelierdestisserands.fr