Le contrat au service du travail d’accompagnement des enfants

Fiche formation en cours… suivez notre actualité

 

Public :

Professionnels de la relation d’aide, accompagnant des enfants dans un travail de guidance, ou ayant l’intention de le faire.

 

Prérequis :

Avoir suivi cours 101 et cours 202 

 

Objectifs de la formation :

Expérimenter, s’approprier, créer des outils en lien avec des concepts d’AT.

 

Contenu :

Pour élaborer un contrat, nous l’abordons sous ses multiples angles : contrat avec l’enfant, avec les parents, avec l’enfant et ses parents, en se référant aux apports de Berne et autres auteurs de l’analyse transactionnelle : le contrat type 4/4 (quatre quarts), tel que le décrit R. Hostie, le contrat triangulaire (F. English, 1978), le multicontrat (V. Sichem, 1991)

Avec un enfant, comme avec un adulte, le contrat est toujours un « engagement bilatéral et explicite en vue d’une suite d’actions bien définie »(Berne). 

 

Méthodes pédagogiques :

Nous verrons comment obtenir de manière ludique cet engagement.

Expérimentation à travers des exercices, utilisation de matériel proposé par l’animatrice, co-construction d’outils à partir de la pratique des participants.

 

Formatrice :

Pascale De Winter

Thérapeute en relation d’aide pour adultes et enfants

Formatrice et superviseure en Analyse Transactionnelle (PTSTA-C)

 

 

Contact :

sylvie.naybernard@gmail.com 


Notre organisme de formation est référencé Datadock

Nos actions de formation peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’un Opérateur de Compétences (OPCO)

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous joindre à l’adresse électronique afceor@wanadoo.fr